BIOTRONIK lance son premier moniteur cardiaque

La technologie ClearSense, avec une conception trivectorielle unique, offre une détection optimisée des arythmies et une implantation efficace

BERLIN, Allemagne, 11 janvier 2013—BIOTRONIK, fabricant reconnu mondialement dans le secteur des dispositifs médicaux cardiovasculaires, a annoncé aujourd’hui la mise sur le marché européen du BioMonitor®, une prothèse cardiaque implantable unique. Elle a été conçue pour une gestion et un monitorage extrêmement précis et fiable des patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) ou de syncopes inexpliquées.

BioMonitor® est un moniteur cardiaque implantable sous-cutané sans fil, permettant le monitorage cardiaque continu à distance et sur le long terme pour des patients souffrant d’arythmies telles que la FA, bradycardie, chute soudaine du rythme cardiaque, asystolie et tachycardie.

La sensibilité et la spécificité étant cruciales pour la détection des arythmies (exemple : FA), BIOTRONIK a élaboré la technologie ClearSense, avec une détection de signal trivectorielle unique, qui assure un monitorage extrêmement précis et fiable de l’arythmie.

La technologie ClearSense enregistre trois canaux ECG et les convertit en un signal ECG de haute qualité, de manière à distinguer clairement, battement par battement, les signaux authentiques des artefacts, tels que des myopotentiels dus à des contractions musculaires. Cette technologie innovante permet une détection optimale des arythmies, indépendamment de l’orientation de la prothèse dans le corps du patient et assure une durée de vie de 6,4 ans.

BioMonitor® est équipé du système de Téléc@rdiologie de BIOTRONIK (BIOTRONIK Home Monitoring®), lequel assure une transmission quotidienne des données à distance sans intervention du patient. Son système de feux de signalisation simplifie le monitorage : il signale les informations les plus pertinentes et fournit des données précises, permettant aux médecins de surveiller et de gérer leurs patients efficacement.

« Seul un monitorage continu sur le long terme associé à une détection fiable de l’arythmie offre le type d’informations vitales nécessaires aux médecins pour prendre les bonnes décisions de traitement lors de la gestion de patients souffrant de FA ou de syncopes inexpliquées, » a déclaré le Professor Gerhard Hindricks, Directeur du département d’électrophysiologie au centre de cardiologie de l’université de Leipzig (Allemagne).

Le Professeur Hindricks ainsi que le Professeur Wilhelm Haverkamp (Co-directeur du département de cardiologie du campus Virchow Charité, université Humboldt de Berlin) et le Professor Dietmar Bänsch (directeur du Département de cardiologie et de rythmologie de l’hôpital universitaire de Rostock) sont les premiers médecins au monde à avoir implanter BioMonitor® et à tirer parti de cette nouvelle approche de monitorage de la FA chez leurs patients.

« Une gestion efficace de la FA et des syncopes inexpliquées commencent par un monitorage efficace, » a déclaré le Professeur Haverkamp. « BioMonitor®, avec sa technologie ClearSense et la Téléc@rdiologie BIOTRONIK Home Monitoring® offrent la combinaison optimale de fiabilité et d’efficacité. »

La prothèse cardiaque innovante BioMonitor® représente une nouvelle catégorie de produits dans la gamme de produits de BIOTRONIK, comprenant déjà des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs automatiques implantables et des systèmes de traitement par resynchronisation cardiaque.

« BioMonitor® aide les médecins à chaque étape de la gestion de l’arythmie, du diagnostic au traitement individualisé en passant par le monitorage, en leur offrant des solutions de haute qualité qui bénéficient à la fois aux médecins et aux patients, » a expliqué le Professeur Bänsch.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
Fabricant reconnu mondialement dans le secteur cardiovasculaire,
fort de plusieurs millions de prothèses cardiaques implantées,
BIOTRONIK est représenté dans plus de 100 pays par ses équipes qui
totalisent plus de 5 600 collaborateurs dans le monde entier. Connu
pour être à l’écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK aide les
médecins à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés et leur
fournit des solutions pour toutes les phases de la prise en charge du
patient, du diagnostic au traitement et à la gestion du patient. La
qualité, l’innovation et la fiabilité sont les clés de voûte de
BIOTRONIK et de son succès croissant – et une source de confiance
et de tranquillité d’esprit pour les médecins et leurs patients partout
dans le monde.

Pour de plus amples informations : www.biotronik.com

Contact mondial :

Manuela Schildwächter
Responsable de la Communication et des Relations publiques
BIOTRONIK SE & Co. KG
Woermannkehre 1
12359 Berlin
Tél. +49 (0) 30 68905 1466
E-mail : manuela.schildwaechter@biotronik.com

En cas de publication, merci de nous faire parvenir un spécimen.