La Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® réduit de 52 % les chocs inappropriés, concluent les résultats de l’étude ECOST publiés dans l’European Heart Journal

BERLIN, Allemagne, Décembre, 19, 2012—BIOTRONIK, un des principaux fabricants mondiaux de prothèses implantables en cardiologie, a annoncé aujourd’hui la publication par l’European Heart Journal des résultats cliniques de l’étude ECOST (Effectiveness and Cost Of ICD Follow-Up Schedule with Telecardiology). Cette étude contrôlée randomisée a évalué la sécurité et l’efficacité du suivi à distance par Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® en comparaison avec un suivi conventionnel au centre médical des patients porteurs d’un défibrillateur automatique implantable (DAI).

Les résultats d’ECOST fournissent une preuve scientifique novatrice, démontrant que le suivi à distance quotidien par Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® réduit le risque de chocs inappropriés, est susceptible d’optimiser la durée de vie de la pile, avec une sécurité au moins aussi bonne que celle procurée par un suivi conventionnel au centre médical. En effet, aucune différence significative n’a été observée entre les 2 groupes quant au nombre de patients ayant présenté au moins un évènement indésirable grave (EIG) —ce qui conforte les conclusions antérieures de l’étude de référence TRUST. 1,2

ECOST est une étude clinique prospective multicentrique conçue pour examiner la sécurité et l’efficacité du suivi à distance par
Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® de patients porteurs d’un DAI, sur une période de 27 mois. L’étude a analysé 433 patients répartis dans 43 centres en France et affectés aléatoirement à un suivi par Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® (groupe actif) ou à un suivi conventionnel au centre médical (groupe contrôle). Les 221 patients du groupe actif suivis par Téléc@rdiologie ont été convoqués à des visites de contrôle une fois par an. Entre temps, des notifications d’événements par télécardiologie, signalant un dysfonctionnement du DAI ou un événement clinique pouvaient donner lieu à des visites de contrôle supplémentaires au centre. Les 212 patients du groupe contrôle ont été convoqués à des visites de contrôle tous les six mois, suivant les normes classiques de suivi de DAI.

Durant les deux ans du suivi, le nombre total de chocs délivrés a été significativement réduit de 71% dans le groupe actif. De plus, la proportion de patients ayant reçu des chocs inappropriés a été réduite de 52% dans le groupe actif. Alors que certaines technologies de suivi à distance sont susceptibles d’avoir un impact négatif à long terme sur la pile des prothèses cardiaques, la Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® permet d’optimiser la durée de vie de la pile du DAI. Ainsi, dans ECOST le suivi quotidien par la Téléc@rdiologie a permis une réduction de 76 % du nombre de charges des DAI (499 dans le groupe actif vs. 2081 dans le groupe contrôle), résultant en une prolongation de la durée de vie de la pile de ces DAI.

« Les résultats de l’étude ECOST prouvent que la Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® réduit les chocs inappropriés chez les patients et accroît également la durée de vie de la pile du DAI, » déclare le Professeur Salem Kacet, investigateur principal de l’étude ECOST. « Cette avancée technologique est très importante pour la surveillance des arythmies et permet aux médecins d’adapter de façon précoce les thérapies du DAI. Ainsi, les patients bénéficient d’un risque réduit de chocs inappropriés —qui peuvent s’avérer être une expérience très désagréable — et ont besoin de remplacer leur DAI moins souvent. »

« Développer des dispositifs surs, innovants et efficaces pour améliorer la santé du patient est la première priorité de BIOTRONIK » déclare Christoph Böhmer, Président international de BIOTRONIK. « En réalisant des études de référence telles que l’étude ECOST, nous apportons des réponses efficaces aux défis auxquels sont confrontés les médecins. De plus, nous apportons une contribution importante à la recherche clinique sur le traitement du rythme cardiaque. Le système BIOTRONIK Home Monitoring® améliore la qualité de vie du patient et simplifie sa prise en charge. »

À propos du système BIOTRONIK Home Monitoring®
BIOTRONIK Home Monitoring® est le premier système de surveillance à distance des patients, depuis sa première application clinique au cours de l'année 2000. Ce système est unique car il permet une surveillance à distance quotidienne, automatique et sans fil, de l'état du patient et du dispositif implantable – et ceci indépendamment de toute interaction du patient. Cette technologie permet une intervention plus rapide du médecin, comme le montrent les résultats de l’étude de référence TRUST. Aujourd’hui, le système BIOTRONIK Home Monitoring® est largement utilisé dans plus de 5300 centres et 56 pays au monde.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
Fabricant reconnu mondialement dans le domaine des dispositifs médicaux cardiovasculaires, fort de plusieurs millions de prothèses
cardiaques implantées, BIOTRONIK est présent dans plus de 100 pays avec plus de 5 600 collaborateurs. Connu pour être à l’écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients, en passant par le traitement. La qualité, l’innovation et la fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant – qui suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

Pour de plus amples informations, visitez : www.biotronik.com

1 Varma et al., Circulation, 2010, 122, 325–332.
2 Varma et al., Circ Arrhythm Electrophysiol, 2010, 3:428–436.

Contact:
Manuela Schildwächter
Directeur de relations publiques
BIOTRONIK SE & Co. KG
Woermannkehre 1
12359 Berlin
Tél. +49 (0) 30 68905 1466
E-mail : manuela.schildwaechter@biotronik.com

En cas de publication, merci de nous faire parvenir un exemplaire.

(41 MB)